Canada fait partie des pays les plus favorables pour l’habitation. Paysage idyllique, mode de vie calme et paisible, ainsi qu’une économie fleurissante, il offre toutes les caractéristiques dont on a besoin pour mieux vivre. Mais si on aime autant Canada, c’est également pour sa culture riche et atypique. L’une des plus marquantes est notamment la consommation de sirop d’érable. Selon des études, les Canadiens seraient les plus grands consommateurs de sirop d’érable. Ils l’utilisent dans presque tous leurs plats. Il y en a même ceux qui le goûtent avec de la neige, de quoi prouver leur passion folle pour ce liquide. Qu’est-ce qui attire vraiment les Canadiens, dans le sirop d’érable et pourquoi est-il si important pour eux ? Vous trouverez la réponse dans cet article.
Le sirop d’érable : de quoi s’agit-il ?
Avant d’analyser l’importance du sirop d’érable pour les Canadiens, il est nécessaire de savoir de quoi il s’agit.
Alors, comme son nom l’indique, le sirop d’érable est une sorte de liquide sucrée. Il est fait à partir de l’évaporation de sève d’érable, qu’on obtient après ébullition. Cette sève d’érable se trouve principalement en Amérique du Nord, plus précisément au Québec.
Mis à part son goût très sucré, une autre particularité du sirop d’érable réside dans son changement de saveur. Selon des études, le goût de ce sirop peut changer, en fonction de la saison. Cela est notamment dû à la concentration de bactéries qui se trouvent à l’intérieur de celui-ci. Quoi qu’il en soit, cela n’a aucun impact sur sa qualité, qui reste très prisée dans le monde, cliquez ici pour en savoir plus
Le sirop d’érable : une tradition canadienne
Plus qu’une simple envie, le sirop d’érable est une vraie tradition pour les Canadiens. La passion pour cette solution sucrée se transmet de génération en génération, et même très tôt, durant l’enfance. Il y a même ce rituel selon lequel toute la famille se réunit dans une cabane à sucre, et partage de moments forts autour d’une grande table remplie de nourritures abondantes et où le sirop d’érable coule à flot. De nombreuses familles canadiennes continuent encore d’honorer cette tradition, aujourd’hui, malgré l’existence de la mondialisation.
Si on revient un peu à l’histoire, cette passion canadienne pour le sirop d’érable date déjà depuis des siècles. La première découverte du sirop d’érable a été notamment entamée par les Amérindiens d’Amérique. Un Algonquin aurait aperçu par hasard, de la sève coulée sur son érable, qu’il a planté un jour avant. Sa femme a décidé d’y goûter et a apprécié son goût. Elle l’a alors utilisé pour la préparation de ses viandes et nourritures. La popularité de la sève d’érable commence alors à s’étendre dans tout le pays, et même dans le monde. En 1700, le Canada commence même à exporter du sirop d’érable dans de nombreux pays.
Le sirop d’érable : une source d’économie importante pour le Canada
Si le sirop d’érable est aussi important pour les Canadiens, c’est aussi parce qu’il leur rapporte une économie importante. Canada est aujourd’hui considéré, comme le plus grand exportateur de sirop d’érable dans le monde. Il détient environ 71 % du marché international. Cette exportation rapporte donc plus de 381 millions de dollars à l’État canadien, chaque année. Ce chiffre ne cesse d’ailleurs pas d’augmenter au fil des années.
S’ajoutant à cela, l’érable est un arbre qui prospère bien en Amérique du Nord, du fait de son climat assez frais. Il apporte donc une source de revenus incontestable pour les producteurs locaux.
Enfin, du fait de son abondance, le prix du sirop d’érable est très abordable au Canada. Il est donc normal si les Canadiens le consomment au quotidien, et l’accompagnent avec presque tous les plats qu’ils mangent.
Le sirop d’érable : un ingrédient vertueux
Pour terminer, des études ont aussi révélé que le sirop d’érable présentait de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est donc normal qu’on ait envie de le goûter quotidiennement.
En effet, il aiderait à booster notre énergie. Le sirop d’érable dispose de plus de 68 % de glucides. Et l’on sait tous, que le glucide est nécessaire pour donner de l’énergie et de la force. Il est donc un bon ingrédient à consommer le matin, pour retrouver de la vitalité.
Malgré la présence d’une forte teneur en glucides, le sirop d’érable n’est pas aussi calorique qu’on pourrait le penser. Il contient une bonne quantité de substance antioxydante qui aide à éliminer l’excès de sucre et de toxines à l’intérieur du corps. En le consommant, vous n’avez donc pas à vous soucier du diabète ou de la prise de poids.
Le sirop d’érable est également une substance naturelle et bio. Il ne présente aucun additif chimique. Il est donc favorable aux besoins de l’organisme. D’ailleurs, cette pureté du sirop se voit dès sa récolte.
Enfin, c’est un ingrédient à multiple utilisation. Vous pouvez l’utiliser en tant que boisson chaude, pour accompagner vos céréales, vos desserts, etc.